Origines de la race

Origines du Berger de Brie

Au cours des siècles, les bergers ont élevé des chiens pour garder leur troupeau. La sélection empirique qu’effectuaient les paysans était sur les qualités utilitaires plus que sur l’apparence physique. Ils ne gardaient que les chiens les plus aptes au travail.

La première fois que l’on entend vraiment parler du chien de brie, c’est en 1809 dans le Cours d’Agriculture de l’Abbé Rozier, ecclésiastique et agronome. Ce terme s’appliquait à tous les chiens de bergers de plaine français

1863: première exposition canine de Paris, parmi divers "bergers" présentés, une chienne de type très briard nommée "Charmante" remporte la palme.

Elle fut photographiée, et cette photo devint le premier document valable

En 1885, le 1er briard enregistré au livre des origines se nommait Sans Gêne, c’était un mâle noir appartenant au Prince de Béarn, sous le N°155. 

En 1888, le professeur Mégnin, vétérinaire militaire, distingue deux grandes variétés de bergers français: le berger de Beauce pour celui à poils courts et le berger de Brie pour celui à poils longs.

Dans "L'Eleveur" il donne une description du chien de Brie. Il porte à l'appui de ce texte un dessin de "Sans Gêne", 1er Prix et Médaille d'or du ministre de L'Agriculture à l'Exposition de Paris de la même année.

 

En 1897, lors du 2ème concours sur troupeau à Angerville (91), les principaux éleveurs et juges présents rédigent le premier standard. Ce fut une des toutes premières races reconnue par la Société Centrale Canine.

 

Les sujets les plus typés vont servir de reproducteurs. Ce qui n’est qu’une sélection empirique, va s’uniformiser. Le Professeur Mégnin, grand défenseur des races bergères, veut améliorer la texture du poil.Les poils les plus secs doivent être gardés car par temps de pluie, ils ne retiennent pas l’eau, ni la boue au contraire des poils laineux qui forment des bourres remplies de terre les rendant lourds et s’opposant aux mouvements rapides lors du travail au troupeau.

 

 

1926: Une étude d’Yvon Le Loup est publiée sous le pseudonyme de Sédir.
Cette prestigieuse monographie sur le briard a été rééditée en 1978 et 1983 par le Club "Les Amis du Briard". Les meilleurs chapitres de l'œuvre originale et ses compléments peuvent être considérés comme le "Manuel du parfait Briardier".

Un nouveau standard sera rédigé en 1925.puis en 1978,1982 et 2008.

.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus