Le berger de Brie, ou briard
C'est un chien de berger français qui à l'origine servait à la garde et la conduite des troupeaux. Il est rustique, de taille moyenne.
Son poil, long, souple et sec, peut-être de couleur noire, fauve ou gris.
Pendant des années, il a été sélectionné pour travailler sur troupeaux. Ses aptitudes naturelles n’ont nul doute influencé son caractère.
L'intelligence, le cœur, la beauté réunis dans une seule créature à quatre pattes : tel est le Berger de Brie.
Son expression, où se marient la sagesse et la hardiesse, laisse deviner sa tendresse et sa gaieté qui en fait un compagnon particulièrement agréable.
Sa vivacité, sa mobilité en font un gardien efficace, sachant faire preuve de calme, d'autorité, d'initiative. Coureur de fond c'est un véritable plaisir de le voir trotter, courir, virer, galoper à longues foulées souples, lâché à travers la plaine.
Il est doté d’une excellente mémoire et on obtient tout de lui par l'affection car ce grand chien est sensible, susceptible et porte à son maître un amour exclusif. Tout dressage par la brutalité le rend craintif et inapte à obéir. Il a horreur de la solitude et de la contrainte, risque de devenir agressif si on le met à l'attache.
L'esprit d'initiative compte obligatoirement parmi ses qualités. Un chien de berger doit pouvoir découvrir une solution rapidement si, pour une raison ou une autre, le berger ne peut intervenir. On le voit alors réfléchir, décider, puis agir.
On ne fera jamais de lui un robot, un animal mécanisé à l'excès qui obéit sans chercher à comprendre. Ce serait casser en lui un de ses ressorts les plus caractéristiques.
Si vous avez des enfants et que vous les éduquer à le respecter, il sera en même temps leur compagnon de jeux, leur frère, leur guide s'ils sont très jeunes, et leur patient gardien. En fait, il a une passion pour les enfants, qui la lui rendent bien, parce que son aspect "nounours" les attire et qu'ils sentent en lui d'emblée un vrai copain.
Intelligent, il n'obéira que si vous pouvez, vous, vous faire comprendre de lui. La brutalité ne servirait à rien. Suivant son caractère, il deviendrait soit buté, idiot et peureux, soit buté, idiot et agressif. Bannir la violence n'exclut pas la fermeté, même avec un chien très sensible comme un briard. Dès son plus jeune âge, il faudra l’éduquer et lui montrer les limites à ne pas dépasser.
En résumé affection et même tendresse, besoin de faire plaisir, sensibilité profonde, intelligence et mémoire au-dessus du commun, sont les grands traits psychologiques de votre chien.
Il faut toujours les avoir présents à l'esprit avant d'entreprendre son éducation ou tout simplement, et c'est le plus important, pour bien vivre avec lui et le comprendre comme il le mérite.
Il est à noter qu'en France une disposition intervient pour la sélection des briards: l'épreuve devra s'accompagner d'un examen de caractère. Initiative heureuse car il serait aberrant de porter tous les efforts uniquement sur l'amélioration des qualités physiques d'une race en négligeant le psychisme des animaux. La beauté du caractère vaut bien celle de l'anatomie ou de la fourrure.