La cécité nocturne
La cécité nocturne, une maladie génétique.
La cécité nocturne est une dégénérescence précoce de la rétine qui conduit progressivement à une diminution ou à une perte de la vision de nuit, elle peut aussi conduire à une cécité totale.
Pour que la maladie s’exprime, il faut que les parents soient tous les deux porteurs du gène défectueux et qu’ils le transmettent à leur descendance. On les appelle des porteurs sains, car ils ne sont pas malades, mais ils sont porteurs du gène défectueux.
2 parents sains ne donneront que des chiots sains puisque les parents n’ont pas de gènes malades.
1 parent sain + 1 parent porteur donneront dans la portée, 50 % de chiots sains et 50% de chiots porteurs sains.
2 parents porteurs sains donneront dans la portée, 25 % de chiots sains, 50% de chiots porteurs sains et 25 % de chiots malades.
1 parent sain + 1 parent atteint donneront 100 % de chiots porteurs sains.
2 parents atteints donneront 100 % de chiots malades.
Il existe un test génétique qui permet de dépister cette anomalie génétique appelée CNSB ou CSNB ou CNB.
Pour les éleveurs, ce test est très important, car lors d’un mariage, ils éviteront de marier deux parents porteurs sains afin d’éviter le risque de faire naître des chiots malades.
Pour le réaliser, il suffit de se rendre chez son vétérinaire. Il réalisera un prélèvement par frottis buccal qui sera envoyé au laboratoire.
Vous recevrez ensuite un certificat indiquant si votre chien est sain, porteur sain ou atteint de la cécité nocturne.
Ce test a permis d’éviter de faire naître des chiots malades et limiter la propagation de la maladie chez le briard.
Si les deux parents sont CNSB sains, si leurs identifications génétiques sont enregistrées à la SCC, leurs descendants n’auront pas besoin de faire le test si et seulement si leur identification génétique ainsi que le lien de parenté avec les deux parents est bien enregistrés à la Centrale canine.