Communiqué Commission d'élevage
  • Communiqué Commission d'élevage

La commission d'élevage souhaite faire une liste des semences congelées qui sera disponible sur demande.
Le manque de diversité génétique actuel nous incite à déployer toute stratégie pour tenter de parer à ce problème. C’est pourquoi nous aimerions recenser ces semences et faciliter la mise en contact entre les propriétaires et les éleveurs pouvant être intéressés à les utiliser.

Les semences congelées sont rares et représentent un patrimoine génétique précieux.
Il convient donc de réfléchir à un tel projet bien à l’avance.
Il faut contacter le propriétaire des paillettes, s’entendre sur l’intérêt du mariage, organiser la partie administrative, et évoquer les conditions financières.
Il faut aussi entrer en contact avec la banque de semence ou est conservé le sperme congelé, pour obtenir tous les renseignements sur sa qualité et si l’insémination ne se fait pas au même endroit, organiser l’envoi dans un autre centre agréé.
Pour la femelle, il faudra se rendre disponible pour un suivi de chaleurs qui permettra une détermination rigoureuse du moment de l’ovulation (prises de sang, échographies ovariennes), puis pour effectuer les inséminations (leur programmation étant relative au résultat de progestérone, celles-ci peuvent avoir lieu à un horaire très précis).
Les centres agréés ne sont pas forcément à côté de chez vous, il faut aussi peut être prévoir des frais de déplacements, d’hébergement, restauration, et des jours de congé.
Cependant les frais engagés pour une saillie naturelle qui demande une importante distance kilométrique à parcourir, avec les frais de suivi de chaleurs, sont aussi importants.

Il existe 4 banques de semences en France, le CERCA à Paris (Maisons Alfort), le CERREC à Lyon, l’ENV à Nantes, le CRECS à Toulouse.

De la même manière, si vous êtes propriétaire d’un mâle et si vous en avez l’envie et la possibilité, pourquoi ne pas déjà prévoir la congélation de semence de votre chien ? Des éleveurs pourraient  sans doute être intéressés dans l’avenir.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider si vous avez des questions sur le sujet.

Si vous êtes d’ores et déjà propriétaire de semence congelée et que vous souhaitez être inscrit sur notre liste, vous pouvez contacter Monique Weber, qui a accepté de prendre en charge cette gestion. weber.monique@orange.fr
Merci d’avance à tous ceux qui se manifesteront.

Présidente de la commission délevage Corinne De Brouwer.

 

Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus