Un rapport concernant les animaux de compagnie et le bien-être animal a été rédigé par le député vétérinaire M Drombreval.
Vous pouvez en prendre connaissance sur internet : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3265_proposition-loi
Ce projet de loi présente d’intéressantes propositions visant à améliorer le bien-être animal.
Les mesures pour le renforcement des sanctions contre les violences faites aux animaux de compagnie nous semblent tout à fait appropriées, tout comme l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie en animalerie ou sur les sites de vente en ligne.
Nous nous positionnons clairement contre l’interdiction du mordant sportif
Ces disciplines contribuent à la sélection chez les races concernées.
De plus, il ne nous paraît pas correct que les disciplines de mordant sportif soient abolies en France, alors que ce ne sera pas le cas dans les autres pays. Cette mesure désavantagerait nos éleveurs sur le plan de la sélection sur les caractères.
Nous invitons ceux qui souhaitent agir contre cette mesure à rejoindre des groupes de soutien au mordant sportif qui se sont déjà constitués.
Vous pouvez aussi contacter par courrier le député et/ou sénateur de votre région pour faire connaitre votre opinion.
Par contre, nous souhaiterions que les pratiques soient plus encadrées sur le plan du bien-être animal par l’organisme de tutelle en sanctionnant tout acte de maltraitance constaté ou connu.
La proposition d’une évaluation comportementale avant l’âge de 1 an nous pose aussi question.
En effet, comment rendre responsable l’éleveur, d’un éventuel problème de comportement, alors que le chiot aura passé plusieurs mois chez son propriétaire ? Il ne nous semble pas acceptable ni juste, que l’éleveur soit désigné comme seul responsable devant la justice. Ce type de décision nuirait très fortement à la pratique de l’élevage de qualité en France.
Nous espérons que différents articles sauront modifiés et que nos instances dirigeantes sauront défendre les éleveurs sérieux et passionnés, les utilisateurs et les clubs de race.
Le comité de l’Association du Berger de Brie.